Dark & Light by Snail Games

Qu’est-ce que Dark & Light ?

Dark & Light est un projet dont l’ambition dépasse grandement ce que le jeu vidéo a pu connaître jusqu’à maintenant en terme de Sandbox, et de RPG.
Le projet a été initialement release en 2006 sous le nom de Dark and Light, développé par NP Cube et édité par Farlan, ce jeu reprenait beaucoup de mécaniques différentes venant de divers jeux (Star Wars Galaxies pour le système de classe, Ryzom etc..), avec un open-world 30 fois plus grand que celui de world of warcraft mais le jeu se fait incendier à l’époque par la critique car celui-ci était le MMO le plus cher à l’achat, bugs, graphismes très moyens etc… Le jeu est fermé en 2008 sans aucune explication de la part de l’équipe de développement. (Il y aurait eu un procès qui a conduit à la fin de cette entreprise d’après plusieurs sources à l’époque).

Le projet est relancé sous le nom Savage Horizon puis est annoncé par Snail Games, en Août 2016 et en bêta-test en septembre 2016 sous le nom Dark and Light, avec cette fois-ci, des ambitions encore plus grandes, et une équipe différente derrière le projet.

 

Déroulement de la bêta fermée

La bêta fermée a eu lieu de Septembre à Juin (sur des périodes différentes) et l’ensemble des testeurs a été grandement surpris par la qualité de cette bêta, un univers très riche, un éventail de possibilités, un univers grand, très très grand, et des développeurs à l’écoute.

Suite à cette phase de bêta, Snail a procédé à une annonce pour le moins inattendu et rare dans le milieu du jeu vidéo, ils ont annoncé la sortie du jeu en early access, et pourquoi cette annonce est « rare » dans le milieu du jeu vidéo, tout simplement car le contenu présent dans le jeu et les éléments de gameplays etc.. sont FINALES. Et oui, d’habitude une phase early access sert à financer le développement car celui-ci n’est pas terminée, ce qui n’est pas le cas de Dark & Light, le développement est bel et bien terminé, mais, cette phase d’early access est nécessaire afin d’apporter plus de choses à leur jeu comme :

  • Nouvelles cartes, dans la version actuel, vous n’avez qu’une seule carte à explorer, mais ils prévoient d’apporter de nouvelles maps, suivi d’une nouvelle faune et flore et ambiance..
  • Plus de sorts, il y a actuellement énormément de sorts spécifiques aux Dark et aux Light, mais ils prévoient d’ajouter plus de sorts et d’améliorer la façon dont les joueurs peuvent utiliser la magie pour interagir avec d’autres fonctions, comme les armes, forge d’armures etc..
  • Plus de serveurs, pour répondre aux demandes de « ping » de plusieurs pays.
  • Ajout du support d’hébergement de serveur privée.
  • Activités Cross-Server PVP
  • Améliorations pour le système de chat, et l’ajout du chat vocal.
  • Des améliorations liés aux factions, NPC, types de bâtiments, marchants etc..

Le jeu sera disponible à 27.99€ pour l’early access, et il sera plus cher (confirmé) à la sortie officielle.

 

L’arrivée sur le menu

Dès l’arrivée, on peut dire que ça en jette ! L’animation de fond du dragon est incroyablement bien faite et l’immersion sonore, est déjà présente sur le menu et est très soignée, l’interface aussi est très propre, ça sent bon ! 😀 On va continuer sur le online pour voir ce que ça donne

 

Sélection du serveur

Alors ça pour une surprise, c’est une surprise, une sélection de serveur sous forme d’une carte des royaumes, que c’est bien pensé et joli 😉

Petite information supplémentaire, l’ensemble de la carte représente les mondes qui seront jouables, et à l’heure actuelle effectivement il n’y a que le premier tout en haut à droite, et donc cette phase d’early access servira entre autre à remplir l’ensemble de cette carte.

 

Sélection de la faction

Premier dilemme… que choisir pour la faction, l’histoire a l’air très intéressante pour toutes, je pense m’orienter vers quelque chose de standard, on va donc partir pour ma part sur les humains.

Pour information, j’ai volontairement skippé la phase de création de personnage pour vous laisser la surprise 😉 (elle est quand même bien fourni mais c’est pas encore très complet, normal me direz vous)

 

Arrivée en jeu

Premier point faible, le temps de chargement astronomiquement long, mais je suppose que c’est normal du simple fait que toute la carte est chargée, une fois pour toute, donc ça fait beaucoup à load vu la taille gigantesque du monde. Logique.

L’interface est globalement propre, on comprend tout très très vite, et nous avons une première « introduction » qui nous invite à aller cueillir des choses, voyons un peu l’interface.

 

L’interface

Très honnêtement l’interface est propre on comprend très facilement l’interface et ce qui la compose, petit problème visiblement sur le nom des items qui est mal chargé (c’est le seul que j’ai repéré, aucune idée de savoir si ça vient de moi ou non), l’interface de « Knowledge » correspond à une sorte d’arbre de talent détaillé qui vous explique comment acquérir des compétences dans divers domaines et le niveau que vous avez sur chaque, plutôt bien fait. Le house manager est inaccessible étant donné que je n’ai pas de maison 😀 logique

« Task » correspond à un onglet de quête, vous disposez de divers chapitres et quêtes introductives au jeu qui vous demande de réaliser certaines choses afin d’en apprendre plus sur le jeu. (Une sorte de long tutoriel guidé pas à pas, que vous n’êtes pas obligé de suivre, mais c’est conseillé)

« Monster List » qui est ni plus ni moins un bestiaire assez complet sur l’ensemble de la faune du jeu.

 

Conclusion et notation

Direction Artistique 

Le jeu est globalement très beau, le design des monstres, de l’univers, des décors etc… est très bien réussi, ça en jette énormement.

 

Sound Design

C’est globalement bien réussi, il y en a, ni trop, ni pas assez, c’est bien dosé, même si il pourrait y en avoir plus, et des transitions plus travaillés entre chaque « son ».

 

Interface

L’interface est globalement propre et bien faite MAIS non traduite en français du moins pour l’instant, des soucis d’affichage à droite à gauche et surtout de gros problèmes avec l’affichage du tchat écrit, qui passe par dessus toute l’interface du jeu, y compris quand vous ouvrez l’inventaire (très chiant ça)

 

Gameplay

Le gameplay est correct, vraiment, j’ai connu bien pire et je n’étais qu’au début du jeu, la prise en main a été très rapide, je n’ai pas eu de soucis particulier avec le jeu ou les touches (j’ai fais un rebind de toute façon donc bon)

 

Qualité des serveurs (Netcode)

Il y a un vaste choix de serveur et certains avec un ping très faible pour nous européens (18 ms pour le minimum). Globalement je n’ai subit aucun lag en cette période de forte influence, seul petit soucis qui fait que je n’ai pas mis 5 étoiles, c’est qu’à certains moments au corps à corps je n’arrivais pas à toucher les ennemis avec l’épée (certains pas tous) donc sans doute quelques améliorations à faire là dessus

 

Optimisation

J’ai envie de dire, comme chaque jeu fait sous unreal engine 4 par des indépendants à sa sortie, c’est une catastrophe en terme d’optimisation, moi même, je ne suis pas à 60fps (avec la config du PC Shadow, si vous voyez) assez étonnant, à voir si j’ai pas merdé mes réglages, mais ça m’a l’air très peu optimisé pour le moment, il leur faudra un peu de temps donc prenez votre mal en patience, la map est immense et optimiser tout ça risque de prendre quelques mois.

 

Globalement, le jeu est très bon, en terme de contenu il me parait très complet, mais pas terminé contrairement à ce qu’ils ont pu dire, il reste encore beaucoup de travail à faire, sur l’optimisation, sur la compréhension de certains éléments de gameplay (la mort, le respawn et le système de crafting que j’ai mis un peu de temps à comprendre)

Autrement, le jeu est très bon, je pense que ça sera mieux que de jouer à plusieurs dans un premier temps histoire de comprendre et de vous aider à plusieurs (pas trop non plus vu qu’on a tendance à vite manquer de nourriture, bon faut dire aussi je suis un peu nul je suis mort 3 fois et j’étais en train d’écrire cet article en même temps :D)

Faites attention aux joueurs, car même ceux de votre propre faction peuvent vous attaquer et vous tuer, très étrange comme façon de faire, et surtout très chiant quand un russe vous colle aux basques ><

 

Avis global


Si vous désirez vous procurer le jeu et l’essayer, je vous invite à le faire, il n’est pas très cher et ça soutiendra le développement afin de contribuer à son amélioration et évolution, les développeurs restent énormément à l’écoute.

Review faites par InsaneHawk, Vétéran de Eidolon.
Related Posts
EIDOLON_TV
Nos derniers articles
YOUTUBE EIDOLON
NOTRE FACEBOOK
SERVEUR DISCORD EIDOLON